Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
" Les attaques par ransomware sont une menace sérieuse, mondiale, qui concerne toutes les entreprises, de la PME aux grands groupes internationaux "
Les attaques par ransomware sont populaires auprès des cybercriminels du monde entier et constituent une des cyber menaces les plus répandues. Le coût d’impact total d'une attaque par ransomware a plus que doublé, il faut désormais comprendre ces menaces et apprendre comment s'en défendre pour aider à mieux protéger votre organisation.
La France est le 3éme de pays au monde les plus rançonnés, Conti/Ryuk, Everest et Lockbit 2.0, trio de cybergangs ciblent les entreprises françaises (Conti/Ryuk (28%), Everest (15%) et Lockbit 2.0 (10%)).
Ce phénomène d’attaques par rebond, d’entreprises en entreprises, est en train de s’intensifier. Nous avons la preuve que les pirates analysent finement les données exfiltrées afin d’y trouver de quoi mener de nouvelles attaques. C’est une véritable bombe à retardement. La France peut s’attendre à une augmentation permanente des victimes de ransomware sur les 10 prochaines années.
Dans ce contexte de vulnérabilité, vous protéger c'est protéger les autres...
Chaque entité victime de rançongiciel expose en moyenne 5 500 personnes (collaborateurs, clients, patients). Ces données concernent des documents d’identité (carte d’identité, passeport, numéro de sécurité sociale) mais aussi des informations médicales et des données financières (RIB, prêts). Ces informations constituent une mine d’or pour les cybercriminels afin de mener des usurpations d’identité et des arnaques financières !
Une attaque par ransomware implique que des cyber-attaquants accèdent à votre réseau, à vos systèmes et à vos données, puis en rendent certaines parties inutilisables et/ou volent une partie des données que vous avez stockées.
Le cyber-attaquant demande ensuite une "rançon" pour les données et exige un paiement pour fournir une clé de déchiffrement permettant de récupérer les données et les systèmes chiffrés ou de garantir que les données sensibles ne seront pas exposées. Dans certains cas, les acteurs du ransomware publient ou vendent les données volées si la victime ne paie pas.
Les attaques de ransomware sont souvent le résultat de :
Les ransomwares sont populaires auprès des cybercriminels du monde entier et constituent une des cyber menaces les plus présentes. Le coût d’impacte total d'une attaque par ransomware à plus que doublé, il faut désormais comprendre ces menaces et s'en défendre pour aider à mieux protéger votre organisation.
Les entreprises de toutes tailles sont la cible d'attaques par logiciel rançon. Ce n'est plus quelque chose dont seules les grandes organisations doivent s'inquiéter.
Les ransomwares représentent une menace imminente pour la santé économique globale de la France, car les cybercriminels ciblent de plus en plus les petites entreprises. Lors d'une réunion de l'ANSSI (Agence National pour la Sécurité des Systèmes d'Information), il a été noté que les petites entreprises représentaient environ la moitié ou les trois quarts des victimes de ransomware.
La tendance des montants rançonnés est en trajectoire ascendante, néanmoins le bas du marché devrait continuer à intéresser les gangs qui ciblent régulièrement les TPE sans gros moyens pour investir dans la cybersécurité. Depuis le début de l’année, certains groupes comme NetWalker, SunCrypt et Lockbit ont réclamé entre 10 000 $ et 50 000 $ de rançons qu’elles ont empochées. Même si ces sommes paraissent modiques au regard des rançons records observées, le versement de telles rançons peut affaiblir une petite entreprise. A cela s’ajoute les coûts des prestations additionnels des spécialistes nécessaires à la reprise d’activité.
Pour les grands groupes, une attaque par ransomware est une épreuve surmontable. Pour de plus petites structure, cela peut être rédhibitoire.
Entre le montant de la rançon, les frais de remédiations, la perte d'activité et le préjudice d'image...
..le ransomware est un type d'incident à anticiper !
Pour bien appréhender le risque des attaques par ransomware, il faut tout d'abord intégrer le principe suivant :
" Les attaques par ransomware sont une menace sérieuse pour TOUTES les entreprises. Les entreprises de toutes tailles sont la cible d'attaques par ransomware. "
Comme les environnements de travail hybrides et à distance ont considérablement augmenté depuis le début de la pandémie COVID-19, les attaques de ransomware ont augmenté et continuent d'être une menace omniprésente. L'ANSSI organisme de cyber défense français, a fait de cette question une priorité et a produit de nombreuses ressources de sensibilisation et de formation. L'objectif est d’éduquer sur la menace et de définir les moyens à mettre en place pour se défendre (passer l'attestation de sensibilisation aux risque cyber ici).
La meilleure défense contre les attaques par ransomware est de se renseigner sur la nature de la menace, d'établir des relations avec les forces de l'ordre, de créer (et d'exécuter) des plans de protection et de remédiation pour votre entreprise.
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Clauses de confidentialité